Conseils : La séance photo de couple de votre mariage

13

Dans l’intensité de cette journée et le tumulte de la foule, la séance de vos photos de couple est à mon avis essentielle pour vous permettre de vous poser et de profiter de quelques minutes de répit à deux.

Même si pour beaucoup il peut sembler difficile d’être totalement spontané devant un appareil photo, la séance de couple est un moment particulier parce que c’est le moment où tous vos efforts de coiffure, maquillage, habillage, sont réellement mis en avant.

Il y a 3 points auxquels il faut penser en amont :
Où ? Quand ? Comment ?

 
 

Où ?

Le plus important : choisissez un endroit qui vous plait, qui vous parle et qui vous ressemble , n’hésitez pas à faire quelques repérages et à m’envoyer des photos de ce que vous avez vu pour que je puisse me faire une première
idée de ce qui vous plait.

3
Prévoyez un endroit qui pourrait convenir pour une belle journée ensoleillée : plage, jardin, lac, forêt, belles places publiques… Faites votre choix parmi ce qui est à la fois proche et pratique par rapport à votre itinéraire du jour J, qui ne soit pas trop difficle d’accès, trop salissant ou trop fréquenté (il est toujours plus difficile de se faire photographier devant une foule en délire).
 
Prévoyez également un « plan-B Pluie », ainsi, s’il pleut, il n’y aura pas de raison de déprimer, on pourra faire aussi de très jolies photos malgré cela. Réfléchissez à d’éventuelles solutions de repli : les pièces du domaine dans lequel vous vous mariez sont peut être superbes ; un tonton éloigné qui possède une belle ferme ; une usine désaffectée à quelques pas de vos préparatifs ; les grandes villes regorgent de ponts, de porches et autres arches où vous abritez ; etc… Et n’hésitez pas à emporter un beau parapluie transparent ou blanc !
Enfin, n’oubliez pas que s’il a plu au matin et que par miracle le ciel s’est dégagé l’après-midi, l’endroit choisi pour les photos risque d’être boueux. Donc ma petite astuce : prévoyez des bottes en caoutchouc ou même des baskets pour protéger vos belles chaussures le temps de vous déplacer. Et dites-vous que même comme ça, il y a moyen de faire des photos très rigolotes!

pluie
Quoi qu’il arrive, dites-vous bien une chose : c’est avant tout VOUS qui êtes importants sur ces photos, le cadre n’est là que pour rajouter une atmosphère.

 

Quand ?

Le top, c’est soit très tôt le matin (souvent difficile le jour J), soit en fin de journée  afin de bénéficier d’une belle lumière pour les photos de couple.

L’organisation de la journée étant différente d’un mariage à l’autre, voici les différentes options qui s’offrent à vous:

Si vous souhaitez profiter à 200% de vos invités, plusieurs solutions s’offrent à vous :

- Faites vos photos de couple tout de suite après les préparatifs au matin, avant le début des cérémonies. Prévoyez une bonne heure dans votre timing en conséquence, et profitez en !

- L’avantage : la remise du bouquet peut avoir lieu en tête à tête et vous pouvez vous découvrir en toute intimité sans avoir une foule qui gravite autour de vous et vous demande de sourire à gauche et à droite en même temps. Vous pouvez également profiter à 200% de la présence de vos invités pendant le vin d’honneur puisque vous n’aurez plus besoin de vous absenter.

- Les inconvénients : cela vous oblige à commencer vos préparatifs encore plus tôt et les rendez-vous chez le coiffeur ou la maquilleuse ne le permettent pas toujours. Si au contraire la journée est déjà fort avancée, le ciel dégagé et ensoleillé, la lumière risque d’être très dure et ne mettra pas forcément en valeur les visages. Vous risquez donc de ne pas avoir cette douce lumière chaude que l’on a au coucher du soleil. Mais rien ne vous empêche de prendre 10 petites minutes à la fin de l’après-midi pour avoir ses photos à la lumière pleine de poésie.

 
3
S’il vous est impossible de les faire après les préparatif car votre timing ne le permet pas ou parcque que vous souhaitez attendre de le faire après la cérémonie :

- vous pouvez prévoir un temps de battement entre la fin des cérémonies et l’ouverture officielle du vin d’honneur en demandant au traiteur de faire patienter vos invités avec des rafraichissements par exemple (jarres de limonade, petit goûter etc…) ;

- vous pouvez également choisir d’effectuer les photos pendant une partie du vin d’honneur, mais si certain de vos invités vous quittent à la fin de celui-ci, vous risquez de ne pas profiter beaucoup de leur présence.

- vous pouvez également vous arranger avec le traiteur pour faire cela entre deux étapes du repas, mais dites-vous que des proches auraient peut être voulu profité également de ce moment-là pour vous faire la surprise d’un discours,…

Il est également possible de cumuler une mini-séance (20min maxi) pendant le jour-J et une séance après le mariage, ce qui peut offrir un bon compromis entre la magie des photos le jour-J et le plaisir de refaire une séance photo tranquillement. Cela permet surtout de prendre le temps de faire des photos sans le stress du jour-J, qui sortent de l’ordinaire et qu’il est difficile de réaliser le jour du mariage, souvent par manque de temps ou d’opportunité.

 

Evidemment, si vous ne voulez pas beaucoup de photos de couple, pas besoin de prévoir un créneau horaire spécial, il sera possible de prendre 15-20min pour les faire ou même de répartir les prises de vue sur l’ensemble de la journée. C’est avant tout votre mariage et cela ne doit pas être une corvée, mais dites-vous que ce qui vous restera de cette journée en plus des souvenirs ce sont surtout vos photos. Vous allez certainement les partager avec votre famille et peut être même vous les repasser aux fêtes. Ce serait donc dommage de s’en priver.

 

Comment ?

La photographie de couple doit pouvoir mettre en image l’amour qu’il y a entre vous, il n’y a donc pas réellement de technique pour cela. La seule chose importante à retenir c’est que vous devez vous sentir bien à deux ce jour-là et ne pas vous concentrer sur l’aspect photographique. Il s’agira surtout d’une balade, un moment de repos pendant cette longue journée où je vous photographierai de la manière la plus naturelle possible.
IMG_0235
On me dit souvent : « je ne sais pas poser ». Vous allez rire, mais moi non plus. Le but n’est pas là. Vous n’aurez qu’à vous parler, vous tenir par la main, vous chuchoter des petits mots doux ou même penser à ce beau voyage que vous préparez.

Je sais que cela peut paraître facile à dire et pas forcément à faire, mais rassurez-vous, avec un peu de complicité, vous n’aurez pas de difficulté à me montrer l’amour qui vous lie et à me permettre de le retranscrire en image. Et si vraiment vous êtes tendus, je tâcherai de vous mettre à l’aide ou de vous placer de manière naturelle.

De même, si vous avez des passions ou souhaitez amener des accessoires qui vous parlent, n’hésitez pas, si cela vous correspond et vous plait, prenez-les!

L’important dans tout cela, c’est que ces photos vous représentent et que vous restiez vous-même :-)

13b


:idea: Vous avez d’autres idées ou conseils? N’hésitez pas à partager vos expériences ci-dessous ;)


This entry was posted in - Articles, Conseils & Astuces, Blog, Mariage :.